Afin d’appréhender des thématiques actuelles (migration, …) dans le roman, les étudiants sont partis d’une expérience d’atelier d’écriture, qui leur a permis d’entrer en coeur à coeur avec les auteurs contemporains, de manière progressive, en s’appuyant sur des déclencheurs d’écriture courts permettant de désinhiber le rapport à la page blanche, mais aussi sur des extraits littéraires. Quoi de mieux qu’une expérience personnelle d’écriture pour voir ensuite comment les romans entrent en résonnance avec sa propre façon de voir et de sentir le monde? Les textes que vous pourrez lire ici sont le fruit de ce type d’atelier.
Si l’approche vous interpelle, n’hésitez pas à aller écouter les podcasts dans lesquels nos étudiants exposent en quoi tel ou tel auteur/roman entre en écho de manière sensible avec leurs propres écrits.
échange entre Adrian des « Beaux rivages » et Marie de « la princesse de Montpensier » Chère Marie, J’ai décidé de t’écrire cette lettre pour t’annoncer notre rupture. Cela peut te paraître un peu inattendu au premier abord car il est vrai qu’après huit ans d’amour, on pourrait croire que les sentiments développés l’un envers l’autre sont bien …
Mis en relation par une connaissance commune, A., fraîchement séparée de son mari, décide de sortir de son malheur en rencontrant le Prince de Clèves autour d’un verre. Point de vue de A. : Il était déjà 18h. Nous avions rendez-vous à 18h30. Le temps d’un repas, d’un verre. De plusieurs peut-être. J’étais un peu …
Lettre de Madame Bovary : Ma chère damoiselle, L’amour ne s’écrit pas, pour autant je vais essayer de vous faire parvenir les sentiments les plus profonds que j’éprouve à votre égard. Les mots ne sauraient cependant retranscrire l’immensité de l’amour que je vous porte. Sachez ma belle amie, que la senteur de violette qui émane …
Terre Tír na nÓg, la Terre Verte, la Terre de l’éternelle jeunesse ; une terre de rêve, un terre de contes, d’histoire raconté au coin du feu, plein de merveille ou de terreur à la volonté du conteur, un terre de futur, pour lui et son peuple, que Mile ne connaissait lui même que par …
« Un ghetto niché dans un no man’s land. Voilà à quoi se résumait ce lieu sans âme dans lequel s’entassaient les homo migrator. Gamins, marginaux, déplacés, tous se côtoyaient dans ces gîtes d’infortunes. Une tragédie humaine à ciel ouvert. La nuit, les cris perçaient le silence et rappelaient, un court instant, la condition des exilés. …