Ecriture de la Migration -Malo Demesidon

Terre Tír na nÓg, la Terre Verte, la Terre de l’éternelle jeunesse ; une terre de rêve, un terre de contes, d’histoire raconté au coin du feu, plein de merveille ou de terreur à la volonté du conteur, un terre de futur, pour lui et son peuple, que Mile ne connaissait lui même que par …

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Ecriture de la migration ; l’écrit rit, l’écrit rue, l’écrit tue – “Homo migrator”

« Un ghetto niché dans un no man’s land. Voilà à quoi se résumait ce lieu sans âme dans lequel s’entassaient les homo migrator. Gamins, marginaux, déplacés, tous se côtoyaient dans ces gîtes d’infortunes. Une tragédie humaine à ciel ouvert. La nuit, les cris perçaient le silence et rappelaient, un court instant, la condition des exilés. …

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Être (ou ne pas être) femme

Depuis toujours, naître « femme Â» a toujours été source de négativité. On ne naît pas « femme Â», on ne naît juste pas « garçon Â». C’est ce que constate Camille Laurens dans son livre Fille, sorti en 2020, où elle raconte l’histoire de Laurence Barraqué, une femme ayant une vie similaire à la sienne. Ayant perdu son propre petit …

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La femme: regard vers le passé pour mieux lire le présent

Petit voyage avec des femmes d’un autre temps, Victoria Mas nous ramène en 1880 avec Le Bal des folles et Olivia Elkaïm nous prouve que quelques années plus tard, en 1916 les choses ont peu évolué pour les femmes au travers de la vie d’une très jeune femme dans Je suis Jeanne Hébuterne. Entre des …

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La femme, prisonnière du patriarcat : oppression et soumission dans Le Bal des Folles (2019) et Les Impatientes (2020)

Sous l’emprise d’un système patriarcal a priori omnipotent, la femme est prisonnière. Son corps, approprié par les normes dès la naissance puis contrôlé, fixe les conditions de sa captivité. C’est un corps oppressé, dépouillé de son autonomie et de toute individualité. L’image de la femme comme prisonnière du patriarcat, c’est est un des piliers de …

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La femme, une personne avant d’être un genre.

“On ne naît pas femme, on le devient” écrit Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe, ce qui pose la question de la femme et de l’identité. Se définir en tant que femme se pose souvent en termes d’opposition au masculin et de la violence comme en témoigne le nouvel #Double Peine. C’est ce que …

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« La déconstruction du mythe, en puissance et en acte »

Quoi de mieux, pour parler des femmes, que de laisser la parole à celles-ci ? Ce constat pourtant évident n’est en réalité qu’à ses balbutiements dans notre société contemporaine. La notion de « male-gaze Â», que l’on retrouve surtout au cinéma, s’impose comme norme de la culture dominante. Cela n’est pourtant qu’une des manifestations, certes majeure mais inconsciente, …

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Filles / Otages : construction analogique ?

     Fille / Otages. Aurait-on pu trouver analogie plus brillante ? C’est pourtant sans concertation que Camille Laurens et Nina Bouraoui publient ces deux ouvrages de la rentrée littéraire 2020. Deux auto fictions, deux récits forts, deux questionnements sur la condition féminine.   Qu’est-ce qu’être une femme ? Voilà la trame narrative de ces deux ouvrages. En …

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Critique croisée Fille, Camille Laurens, 2020 et Le Pays des autres, Leïla Slimani, 2020

Fille tout comme Le Pays des autres sont tous les deux des romans féminins qui abordent une thématique forte et ancrée dans l’actualité, la place de la femme. Tout d’abord Fille est un roman de Camille Laurens publié en 2020. Le titre le fait bien comprendre, c’est un roman qui interroge sur ce que c’est …

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La femme dans le roman actuel : de la violence à la résilience

La lutte contre le sexisme et la question de la condition féminine sont au coeur de nos sociétés ces dernières années. Dans la sphère politique, des mouvements comme #MeToo cherchent à inverser la tendance, à combattre des inégalités entre les sexes qui ont été banalisées voire institutionnalisées.  Dans la sphère artistique, cela se traduit par …

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