Dans La Maladroite, il n’est jamais dit explicitement que la petite Diana est victime de maltraitance de la part de ses parents. Les faits sont sous-entendus par plusieurs personnes, certains indices permettent donc au lecteur de comprendre ce qu’il se passe sans que le problème soit clairement énoncé. La polyphonie narrative permet d’apporter des éléments de réponses à la situation, elle permet de dissimuler l’horreur de la situation. La parole est donnée à tous les protagonistes de l’affaire de la disparition de Diana, exceptés cette dernière ainsi que ses parents. Alexandre Seurat nous propose un récit glaçant mettant en scène de nombreux personnages ayant été impuissants face au destin tragique de la petite fille ; certains ont été témoins, d’autres ont essayé de réagir, mais tous ont compris. Le lecteur également.
La chronologie est pourtant stable, les différents points de vue s’enchaînent sans se détacher du présent, mais ce qui déstabilise et ce qui fait la force de ce roman, est la lenteur d’un système judiciaire qui a conduit à l’inévitable. Et ce, malgré toutes les bonnes volontés des protagonistes. De la même manière qu’une enquête policière, le lecteur joue le rôle d’un policier découvrant tour à tour ces témoignages effroyables.
Ce roman fait écho au film Polisse, sorti en 2011, racontant le quotidien des policiers de la brigade de protection des mineurs. Les sévices sur mineurs sont le principal sujet du film, entre maltraitance, agressions sexuelles et traques de pédophiles, le film aborde également la polyphonie narrative à travers les différents policiers constituant cette brigade. Ils tentent tant bien que mal de préserver leur santé mentale et de maintenir leur vie privée malgré cet univers éprouvant. Chaque personnage a son vécu, et réagira donc différemment face aux situations auxquelles ils seront confrontés. L’une des scènes les plus poignantes du film, à mes yeux, est la performance de Nora, policière de confession musulmane qui confronte un père de famille musulman voulant soumettre sa fille à un mariage arrangé.